Voyages

Escapade Bordelaise

Découverte, bon temps, plaisir, et sensation forte : à la découverte de la région bordelaise !

Une région où il fait bon vivre.

Il y a quelques semaines j’ai eu le plaisir de visiter Bordeaux et sa région (vive les vacances !!!)

Après une longue période sans vacances, j’avais grand besoin de changer d’air et de partir à « l’aventure ». J’ai donc pris mon courage à deux mains, loué un airbnb, et chaussé mes baskets et mon sac à dos. 

Jour 1 : Découverte des quartiers Saint-Michel, Sainte-Croix et de la Grosse Cloche

J’ai commencé la journée par le marché de la place Saint Michel dont j’avait beaucoup entendu parlé. Personnellement, je n’ai pas du tout apprécié : impression de se faire avoir, fruits et légumes avaient mauvaise mines et surtout manque de propreté flagrant avec les odeurs en prime. Très très déçue, je ne vous le conseil pas. 

J’ai ensuite vagabondé dans de petites ruelles pavées pour arriver jusqu’à l’église Sainte-Croix et son orgue majestueuse.  

  

En attendant l’ouverture de la basilique Saint-Michel (fermée entre 12h et 14h), je suis allée acheter à « La Boulangerie » de quoi me redonner des forces : une quiche feta épinard et un petit cannelé. Vraiment contente de l’adresse car les produits étaient succulent, de qualités, et pas cher ! 

Après avoir visiter la basilique et la flèche Saint-Michel, direction le quartier de la Grosse Cloche avec ses rues piétonnes et ses nombreux magasins. Grande fan de shopping, c’est un des quartiers que j’ai le plus apprécié. J’ai pris beaucoup de plaisir a flâner des ces rues à écumer les différentes boutiques qui s’offraient à moi notamment « Bonendroi » une boutique où quoi que tu cherches tu trouves ! 

Résumé de la journée : le quartier Saint-Michel et Sainte-Croix ne m’ont pas plu. En temps que femme seule, la sensation désagréable de te faire observée était trop présente. En revanche, le quartier de la Grosse Cloche a été un gros coup de cœur ! 

 

Jour 2 : Quartiers Saint-Pierre (vieille ville), Quinconces et triangle d’Or

Journée balade : j’ai de la chance le soleil était au rendez-vous.

Le départ se fait de l’Opéra de Bordeaux. Il se trouve sur une place très animée. Beaucoup de jeunes si retrouvent, mettent de la musique et dansent ensemble. 

Passage obligé par la place des Quinconces qui lors de ma venue avait été prise d’assaut par la fête foraine ce qui ne lui a rien enlever de sa grandeur. 

Puis j’ai rejoint les quais en direction du Miroir d’eau et de la Place de la Bourse. Moment très agréable et toujours animé par des musiciens de rues. La Place de la Bourse est magnifique avec ses grands bâtiments. Le Miroir d’eau n’était malheureusement pas encore fonctionnel

     

Enfin, le plus beau quartier de Bordeaux, la vieille ville ! De nombreuses ruelles toutes pavées au détour desquelles l’ont tombe sur des petites places où il fait bon de boire un verre. Il y a beaucoup de bars plus sympa les uns que les autres : difficile de choisir. 

 

Jour 3 : Découverte de Pauillac et ses vignobles

Comme tout le monde le sais, la région bordelaise est très connu pour son vin rouge. J’ai par conséquent décidé de me faire une journée découverte de Pauillac, une petite commune à 1 heures de Bordeaux très connu pour son vin rouge. 

J’avais prévu de voir différents châteaux, pour cela, j’ai loué un vélo à l’entreprise « Fun Bike« . Le Monsieur qui m’a accueilli a été très agréable et surtout m’a très bien conseillé pour profiter au mieux de ma journée. 

J’ai pu me régaler de paysage magnifique. Pendant quelques heures j’ai eu l’impression d’être dans le sud de l’Italie avec de grande demeure surplombant les vignes !

  

Retour à Bordeaux exténuée. Il faudrait prévoir plusieurs jours sur place pour vraiment apprécier. 

 

Jour 4 : Quartiers Pey-Berland au Jardin Public

Journée farniente ! Découverte de la Tour Pey-Berland et de la Cathédrale Saint-André. Deux édifices magnifiques.

 

La rue des Remparts qui part de la place Pey-Berland est très agréables pour se promener au gré des petites boutiques. Elle rejoint le Cour de l’Intendance où tous les magasins de luxe sont présents. 

Au cours de ma promenade, je suis tombée par hasard sur la boulangerie pâtisserie « Opéra« . Située place du Puy Paulin, c’est un pure bonheur pour les yeux mais également pour le palais ! Un régal. 

Après une grande balade pour découvrir les vestiges Gallo-Romains du Palais Gallien, je me suis accordée une longue pause dans le Jardin Public. L’endroit est très agréable, une bouffée d’air frais dans la ville. Que se soit pour se retrouver entre amis, pour bouquiner tranquille ou pour jouer avec ses enfants, le jardin public est incontournable !

 

Jour 5 : Running et quartier des Chartons

Il faisait tellement beau que j’en ai profité pour faire un petit run sur les quais bordelais. D’habitude je déteste courir en ville cependant Bordeaux offre de nombreuse possibilité pour oublier cela. 

L’après-midi fut assez tranquille. J’ai pu me promener dans le quartier des Chartons qui est peu animé mais tout de même très sympa

 

Jour 6 : Arcachon

Le réveil a été dure mais il le fallait : direction Arcachon. J’ai de la chance le soleil était plus qu’au rendez-vous. 

Arrivée à la gare de La Hume où je loue un vélo a « Cocci’Vélo » qui me conseil quelques coins sympathiques. 

Direction l’aérodrome (toujours en vélo) pour un baptême de l’air en ULM ! Beaucoup d’appréhension mais une fois rassurée par le moniteur tout va mieux. 

Une expérience au top avec pas mal d’adrénaline !

 

Jour 7 : Retour à la maison

A peine le temps de défaire mes valises qu’il faut déjà repartir mais avant ça je passe chez « Vinyl Coiffeur« . Arrivée chez le coiffeur je lui dis « couper ce que vous voulez » ! J’avoue que le stress montait quand je voyais tous ce qu’elle coupait mais finalement très heureuse de ma nouvelle coupe je repars tranquillement prendre mon covoit’ pour 3 heures 30 de trajet. 

Remarques : Un séjour au presque parfait qui m’a carrément donné envie d’habiter Bordeaux (plutôt bon signe) ! 

Astuce : pour les transports en commun prendre le pass 7 jour à 13€ (utilisable dans tous les transports en commun). Concernant le logement préférer une location dans Bordeaux qui sera beaucoup plus pratique cependant un peu plus chère. 

Alors, a quand Bordeaux ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *