Conseils

Organise toi !

Demain c’est la rentrée scolaire, j’avais donc envie de vous parler d’organisation.

L’organisation c’est mon dada, c’est dans ma nature ! Cela n’a pas toujours été comme ça ! Depuis mon plus jeune âge et le début des devoirs à la maison, mes soeurs et moi avons souvent entendu nos parents dire « c’est une question d’organisation », « il faut que tu anticipes pour ne pas faire à la dernière minute »… Adolescente cela me faisait doucement rire mais depuis que je suis adulte je crois que l’organisation est devenue une passion, mes proches en savent quelque chose…

Au cours de mes études, j’ai pu tester une multitudes de techniques afin de trouver MON organisation. Je vais vous livrer les différents outils que j’utilise pour être organisée au quotidien aussi bien dans ma vie personnelle que dans ma vie professionnelle. 

L’agenda.

Pour moi, c’est l’outil essentiel ! Il me permet de lier organisation personnelle et professionnelle. On peut y noter mes RDV, mes envies… Il m’arrive même parfois de faire des to do list dedans. Je suis de la Team Janvier, j’achète mon agenda en fin d’année pour qu’il soit au top au Nouvel An. L’année dernier, j’ai choisi un agenda de poche « Moleskine Diary ». Pratique pour mettre dans tous les sacs à main et l’avoir toujours sous la main.

Je n’ai jamais réussi à passer au l’agenda numérique. L’agenda papier me parait plus clair, plus visuel. Je repère plus vite les différents RDV que je peux avoir. Malgré tout, je note sur l’agenda de mon téléphone mes réunions le soir et mes sorties cela permet à Emilien de savoir si je suis dispo ou non et vice-versa, plus simple pour organiser nos sorties communes. 

L’agenda est un outil très personnel, à vous de trouver le votre ! 

Le carnet.

Je suis une passionnée de carnets. J’ai une véritable collection de carnets. Cette passion a démarré très jeune. Nous faisions des carnets de voyage lors de nos vacances avec nos parents. Il faut dire que maman a aussi une passion pour les carnets (Les chiens font pas des chats !). Dans mon organisation il me sert essentiellement à prendre des notes ou faire des listes.

Au travail, j’ai un cahier A5 très simple qui me permet de prendre des notes lors de réunions, rdv pro… mais également de noter des contacts, des idées…

A la maison, j’ai plusieurs carnets (c’est là que ma passion prend forme !). J’utilise un carnet pour tout et puis j’ai également un carnet par gros projet. Le carnet four-tout est souvent avec moi. Lorsque j’ai un gros sac à main j’emmène mon carnet partout. Cela me permet de prendre des notes en voiture, en train, à pied. Dès que j’ai une idée, j’écris. Pour parler d’organisation pure c’est dans ce carnet que je fais des listes afin de savoir ce que j’ai à faire à la maison, pour le blog ou encore pour des projets personnels. En ce moment j’utilise un carnet acheté au magasin Paillette à Angers.

Le carnet est un outil qui me permet d’évacuer tout ce qu’il y a dans ma tête et ainsi d’être zen en toutes circonstances. A bas les posts-it, les feuilles volantes en tout genre qui trainent dans la maison, le carnet est facile à ranger et à une multitude d’utilité. 

Trello. 

Pour ceux qui préfère les to do list numérique, je vous conseil l’application Trello. Elle a une version gratuite et une payante si vous souhaitez une version plus développée. Je l’utilise essentiellement au travail, la version gratuite me convient parfaitement. Elle me permet, dans un calendrier, de noter les deadlines des différents projets et ainsi savoir ce que j’ai à faire au jour le jour. Il y a différentes façons de l’utiliser. Moi j’ai choisi l’utilisation avec le calendrier car il m’est essentiel de lier projet et date. 

L’application permet de faire des commentaires dans les différentes tâches, créer différentes listes de tâches, choisir l’heure et la date avant laquelle je dois effectuer la tâche, on peut cocher lorsque elle est faite… C’est une application très visuelle car on peut mettre nos tâches avec différentes couleurs… Je l’utilise uniquement au travail car pour la vie personnelle ce n’ai pas vraiment utile.

 

L’organisation est une question de filing. Chacun doit trouver la méthode adaptée à son mode de vie. Je vous conseillerais au moins d’avoir un agenda qu’il soit numérique ou papier car garder tout en tête c’est pas très bon (surtout quand on est charrette !). Perso si je ne note pas les informations, les rendez-vous, les idées que j’ai, ma tête explose et je repasse en boucle tout ce que j’ai a faire. Autant vous dire que je ne suis pas très reposée dans ces cas là.  

 

Quels sont vos méthodes d’organisation ? Etes-vous comme moi psychopathe de l’organisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *