Conseils

C’est le printemps !

C’est le printemps, on le sent enfin car le soleil arrive et les températures augmentent. Perso j’ai troqué le manteau d’hiver avec la veste en jean. Ce weekend j’avais envie de vous parler jardinage…

Nous habitons en appartement donc à part nos plantes vertes (qui parfois ont du mal à survivre), je ne connais pas grand chose au jardinage. C’est pourquoi, j’ai fait appel à mon expert en jardinage préféré : mon papa.

Pourquoi aimes-tu jardiner ?
J’aime manger mes récoltes, je sais comment les légumes et fruits ont été cultivés. Cela me permet d’être dehors, ça me dépend et me décompresse après le travail. Voir l’évolution des produits plantés est une réelle satisfaction quand c’est toi qui y met du coeur à les fait pousser.

Le jardin à la fin de l’hiver et au début du printemps

Le potager en été

Le jardin en automne

Comment prépares-tu ton jardin pour accueillir tes semences ?
J’aère la terre et j’enlève les mauvaises herbes sans le bêcher. Je retourne légèrement la terre avec le compost incorporé. Et voilà !

Cette année, que vas-tu planter dans ton jardin ?
En ce moment il y a de l’ail que j’ai planté en novembre (récolte en juin) ensuite je mettrais des tomates,  des radis, des courgettes, de la salade, 1 pied d’aubergine, piment et poivron, pomme de terre, carotte, je vais essayer le melon, de la rhubarbe (déjà planté), fraises et framboises. 

Comment entretiens-tu ton jardin tout au long de l’année ?
Chaque jour je vérifie et j’enlève les mauvaises herbes, cela me détend. Au fur et à mesure des récoltes, je remplace par des nouvelles semences pour des légumes toujours de saison et à consommer au jour le jour. 

 

Comment préserver ses légumes des « attaques » ?
Avec des fleurs associées aux légumes par exemple les capucines pour les pucerons, la verveine citronnée… Surtout laisser les coccinelles et tendre un filet sur les fraises pour éviter les oiseaux qui picorent et empêcher notre chat de venir faire ses crottes.

As-tu recours à des techniques de jardinage au naturel ?
Oui, comme je viens de l’évoquer j’essaie de planter l’un à côté de l’autre des légumes qui se protègent ou s’associent comme le persil avec les tomates. Cette année, je pense utiliser le purin d’ortie qui sert à éliminer les parasites types pucerons. Je mets de la paille ce qui me permet d’économiser l’eau.  Celle-ci garde l’humidité.  

Peux-tu expliquer à quelqu’un qui ne connait aucune technique de jardinage, comment commencer son jardin ?
Il faut d’abord choisir le terrain, orienté sud, sud-est pour qu’il y ait du soleil toute la journée . Ensuite délimiter son jardin, commencer par un petit espace et planter des légumes faciles à faire pousser : tomates, salades, radis, herbes aromatiques, courgettes…
Il y a deux livres que j’ai beaucoup apprécié notamment car nous avons un petit jardin donc je voulais qu’il soit efficace. Je conseille aux personnes qui veulent commencer un petit jardin de les lire pour s’inspirer.

Oui mais pour commencer un petit potager, quels sont les investissements essentiels ?
Il faut quelques outils comme 1 sécateur,  1 binette, 1 petite bêche,  1 brouette, 1 seau, 1 arrosoir, des gants, 1 composteur. On peut trouver tout ce petit matériel à Emmaüs ou dans des brocantes à pas très cher. 

Pour finir, as-tu un petit secret de jardinier ?
Pas de secret particulier si ce n’est que l’hiver quand la terre est au repos, je couvre le jardin avec une petite bâche ou de la paille ça évite d’avoir trop de mauvaises herbes. J’apprends en lisant ou en regardant les émissions de jardinage la télé ou encore en partageant mes idées avec d’autres jardiniers amateurs. 

On peut tous y arriver, il faut juste laisser le temps faire son oeuvre et mettre du coeur à l’ouvrage !

1 Mots doux

  1. Très sympa ces bacs de culture en hauteur, ça évite de se pencher, et cela crée une profondeur suffisante pour que les légumes à grandes racines se sentent bien ! Bravo pour ce jardin, il est très inspirant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *