Made in chez nous

DIY – un emballage cadeau écolo ?

En cette vieille de réveillon il est temps de penser à emballer les cadeaux noël(ceux que je père noël n’a pas eu le temps d’emballer bien sûr !).

Cette année, nous faisons attention aux déchets que nous produisons. Pour noël, nous avons réfléchi à une manière plus sympa (pour la planète et le porte-monnaie) d’emballer nos cadeaux. Faisant de la couture, il se trouve que j’ai beaucoup de chute de tissus. Celui-ci me semble être un emballage cadeau qui peut avoir son charme. Nous avons donc cherché sur internet des techniques de pliage afin de faire de jolis paquets.

Le furoshiki est une technique traditionnelle japonaise qui permet d’emballer les cadeaux, les vêtements, le Bento… A l’origine, on utilisait cette technique afin de transporter ses affaires nécessaire au bain public. Son utilisation s’est diversifié au fil des ans. On pouvait utiliser le Furoshiki pour transporter ses affaires lors de voyage, en élément de décoration, en méthode de protection de produits… L’après guerre a fait apparaitre la sac plastique et donc la technique du Furoshili a disparu. Par soucis environnemental on voit actuellement qu’elle refait son apparition. En effet, elle permet d’emballer une multitude de produits à l’infini. Fini le papier cadeau qui va à la poubelle direct. On garder le furoshiki pour refaire à son tour un cadeau ou confectionner une trousse.

J’aime l’idée d’offrir également un emballage. Et oui, imaginons, je peux offrir un cadeaux à ma soeur, puis elle va avec le furoshiki que je lui ai offert, offrir un cadeau à sa meilleure amie, qui va ensuite offrir un cadeau avec ce même furoshiki à son frère… Le furoshiki est un élément qui peut alors traverser les générations en apportant avec lui son histoire. L’emballage devient un objet sentimental, beau, poétique, nostalgique, humoristique… a chacun de lui donner la dimension qu’il souhaite. 

« Sarah c’est bien tout ça mais on fait comment ? Ca a l’air compliqué ton histoire ? » : allez-vous me dire. 

Etape 1 : choisir le tissu qui donnera le ton à votre cadeau (et par la même occasion plaira à la personne qui recevra le cadeau)

Deuxième étape : couper un carré dans le tissu.

L’idéal est même de faire des coutures ou de passer à la surjeteuse (si vous avez la chance dans avoir une) pour qu’aucun petits fils ne s’échappent. 

Etape 3 : prendre un angle du tissu et recouvrir le cadeau.

4ème étape : prendre les deux coins opposés et faire un double noeud.

Etape 5 : passer le dernier angle sous le double noeud.

6 : retourner le tissus sous le double noeud afin de voir l’envers de celui-ci.

Final : passer le dernier angle sur le double noeud afin de le cacher. Bloquer le tissu sous le double noeud. Et TADAAA !  

Cette technique de furoshiki n’est pas la seule. Vous pouvez en trouver d’autres sur internet.
Tous nos cadeaux ne sont pas emballés avec du tissus, nous avons aussi du papier cadeau que j’avais gardé de mon anniversaire, de beaux sacs en kraft donnés dans les magasins. Notre objectif est d’utiliser ce que nous avons reçu afin de recycler au lieu de jeter après une utilisation unique.

 

Connaissiez-vous cette technique ? Et vous, quels sont vos idées pour emballer vos cadeaux ?

 

Joyeuses fêtes de la part de Sistersday !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *