On passe au Vert

Eco-routine

Après quelques semaines d’absences ici et sur les réseaux, nous revenons pour vous parler de produits de beauté. J’avais envie de vous parler de ma routine beauté/express/écolo/green/économique… je sais pas comment l’appeler. Bref ma routine pour prendre soin de ma peau.

Comme vous le savez surement depuis quelques années, avec mon conjoint nous essayons de réduire nos déchets. La salle de bain est notre plus gros point noir alors depuis le début d’année nous nous y attaquons ! Après l’apparition du shampoing solide, du savon solide, des cotons lavables, de l’oriculi…, les choses simples à mettre en oeuvre, il était temps de s’attaquer aux produits que nous utilisons pour notre toilette quotidienne. Aujourd’hui, je vais vous présenter ma routine car pour Emilien nous n’avons pas encore trouvé d’alternative satisfaisante pour les produits cheveux (si vous avez des recettes de gel capillaire… c’est le moment). Après on utilise presque les mêmes produits pour la peau.

1. Nettoyer son visage

Personnellement, du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours nettoyé mon visage avec une lotion trouvée au supermarché ou à la pharmacie. J’ai la chance d’avoir une peau facile d’entretien avec peu d’impuretés. Les produits que je vous présente peuvent être utilisés pour tous types de peau.
Depuis le début de l’été, j’utilise comme nettoyant visage de l’huile de jojoba (c’est une huile végétale sèche donc elle conviendra également aux peaux grasses). J’ai également ajouté un peu d’huile végétale d’amande douce (si vous avez la peau grasse utiliser simplement l’huile de jojoba car l’huile d’amande douce convient plutôt aux peaux sensibles). Ce nettoyant visage peu également être accompagné d’une huile essentielle si vous voulez lui donner une odeur. Je dépose deux gouttes dans ma main de celle-ci et je frotte sur mon visage. Puis, avec un coton lavable, je met un peu d’eau dessus et je le passe sur mon visage. Si j’ai envie d’une petite eau tonique, j’utilise l’eau de bleuet après cette étape. Elle est parfaite pour les peaux sensibles et permet de lutter contre les signes de fatigues sur le visage. 

J’utilise cette façon de nettoyer mon visage matin et soir. 

Il m’arrive parfois le soir quand je prends ma douche d’avoir la flemme de faire cette routine simple. J’ai donc trouvé une alternative encore plus simple : me laver la peau du visage avec le savon solide (que j’utilise également pour le corps) directement sous la douche.

2. Hydrater ma peau

Fini les crèmes de supermarché ou de la pharmacie sur lesquelles je n’arrive pas à lire la moitié des ingrédients. J’ai trouvé deux super recettes simples qui peuvent correspondre à tous les types de peaux. 
Ce sont deux recettes trouvées sur le blog de Dans le sac, compagnie québécoise qui créée des accessoires zéro déchet. Je les adore, je trouve ces entrepreneuses inspirantes, allez les découvrir.
J’utilise leurs recettes de crème visage le matin et le soir tandis que la recette du beurre corporel je ne l’utilise que seulement le soir après la douche. Pour les lèvres trouver ma recette ici.

J’ai un peu revisité la recette crème de visage, à la place de la cire émulsifiante, j’ai utilisé de la cire d’abeille. 
Côté huile végétale (solide ou liquide), pour les deux recettes, j’ai utilisé les mêmes qu’elles proposaient car elles correspondaient bien aux besoins de ma peau. N’hésitez pas à changer par exemple l’huile de jojoba pour de l’huile d’olive ou bien l’huile de coco par l’huile de cacao. A vous de trouver les huiles qui vous conviennent le mieux.
Dans les deux recettes les filles mettent des huiles essentielles. Vous n’êtes pas obligés d’en mettre (Non conseillé pour les femmes enceintes et les enfants). Personnellement, j’ai mis de l’huile essentielle de tee-trea, géranium (pour la crème visage) et huile essentielle de lavande (pour le beurre corporel). C’est à vous d’adapter en fonction de votre type de peau mais pensez à vous renseigner auprès d’un professionnel avant de les utiliser. Tout ce qui est naturel n’est pas forcément bon pour la santé et les huiles essentielles sont très concentrées donc il faut les utiliser avec parcimonie.

C’est simple, efficace, économique, écologique, une routine qui me correspond !

2 Mots doux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *