Expériences

Les Ephémères – Petits marché de créateurs !

Une démarche « Made in France », une liberté d’expression, un sens de l’exigence et un rapport sensible à la matière voilà ce qui défini Les Ephémères.

Le week-end dernier ouvrait à Cholet la 6ème édition de la boutique Les Ephémères. L’année dernière j’ai eu l’occasion de découvrir cette belle initiative. J’ai également eu la chance de me voir offrir à Noël dernier un bracelet de la marque Spago (présente aux Ephémères).
Depuis mon déménagement à Cholet, en mai dernier, il me tardait d’être à Noël pour redécouvrir ce marché et en savoir un peu plus. 

J’ai contacté Isabelle Leclère qui reprend cette année l’organisation des Ephémères, qui est également la créatrice de la marque Spago bijoux, pour mieux comprendre d’où vient cette initiative. Merci à Isabelle de m’avoir accueilli et pris le temps de me présenter chaque créateur. D’ailleurs allez découvrir ses bijoux, ils sont magnifiques et peuvent plaire à toutes les générations. Chacun pourra y trouver son bonheur. 

L’idée de ce marché de créateurs est de mettre en avant les créateurs locaux (Angers, Nantes, Cholet). C’est aussi l’occasion de présenter le « Made in France » et l’artisanat français. Pour cette 6ème édition, 26 créateurs vous attendent aux Arcades Rougé à Cholet (entre H&M et Cinémovida) du 8 au 23 décembre de 10h à 20h tous les jours. Pour plus d’information RDV sur la page Facebook des Ephémères.

 

 

Trois créateurs m’ont tapé dans l’oeil ! 

Le premier est Guillaume de Sources Design. Il propose des lampes design en bois. Faites à la main, chaque modèle est unique car les nervures du bois ne sont jamais semblables. Il vient d’ouvrir sa boutique en ligne depuis le mois de septembre mais le mieux est d’aller le rencontrer aux Ephémères pour en savoir un peu plus sur son travail et sa conception design. 

 


Puis, j’ai rencontré Christèle Gendron. Elle aussi jeune créatrice. Christine vient de se reconvertir pour devenir savonnière. Elle élabore Le Carré de Rablay dans sa savonnerie à Rablay-sur-Layon. Ses savons sont composés d’huile végétales, d’huiles essentielles et de lait de chèvre issus de l’agriculture biologique, Christèle fait attention au moindre détail pour que sa production soit respectueuse de l’environnement et bonne pour la santé. L’odeur de ses savons est délicieuse, la forme est pratique et Christèle vous conseillera pour que le savon puisse s’adapter à votre peau. Restez connecté à ses réseaux sociaux car elle proposera peut-être bientôt des visites de sa savonnerie ou des ateliers pour apprendre à faire ses savons.

 


La dernière découverte est la marque OKO de Sophie Lemoine. C’est la troisième fois qu’elle participe aux Ephémères. Je dois avouer que je l’avais déjà repérée l’année passée grâce à ses jolies sérigraphies. Je dois dire que cette année ses reproductions et broches en porcelaine m’ont vraiment tapé dans l’oeil. Leurs couleurs s’accordent parfaitement avec la décoration de notre appartement. Passionnée Sophie vous fera voyager dans son univers en vous expliquant la façon dont elle compose ses créations. Allez la rencontrer, ses créations sont aussi bien pour les petits que pour les grands. Petit plus, elle propose un prix exclusif pour ses broches en porcelaine pour les Ephémères (je crois que je vais craquer et retourner m’en acheter une) !

 

Allez vite faire un tour aux Ephémères et par la même occasion finir vos achats de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *