Expériences Zéro Déchet

Mes essentiels Zéro Déchet.

Le Zéro Déchet est un bien grand mot, c’est pourquoi j’ai envie de vous partager mes essentiels pour commencer le zéro déchet.

1. Les courses Zéro Déchet.

Pour les courses rien de plus simple, investissez dans des sacs à vrac, des tup-tup et des bocaux. Au marché, au super-marché… de plus en plus d’endroit acceptent que nous utilisions les sacs à vrac et les boites. Il faut simplement oser demander au commerçant notamment pour les achats de viande ou de poisson qui sont peut-être plus compliqués parce qu’on est habitué à nous servir dans des emballages déjà préparés et fournis par le magasin.

C’est magique de faire ses courses et de n’avoir rien à jeter ! Pour moi c’est une réelle satisfaction personnelle.

2. La cuisine.

Pour faire moins de déchets, nous achetons plus de produits frais, ce qui veut dire que nous cuisinons plus. Aujourd’hui, nous n’achetons plus de yaourts, nous les faisons. Personnellement, j’ai eu la chance de recevoir en cadeau une super yaourtière mais si vous n’en avez pas vous pouvez tenter notre recette de yaourts au four.

Beaucoup de produits industriels sont faciles à remplacer car ils ont une recette simple qui ne prend que quelques minutes. Nous pouvons donner en exemple : la pâte à pizza, la pâte brisée, les sorbets, les gâteaux (cookies…). Ces recettes permettent de faire moins de déchet et de manger des produits sains.

3. Dans la salle de bain…

Personnellement, je trouve que la salle de bain est l’endroit où les habitudes sont les plus difficiles à changer. Pour un premier pas vers le zéro déchet je vous conseille d’utiliser des cotons démaquillants, des savons et/ou shampoings solides ainsi que des oriculis (« coton-tige en bois »).


Ces petits gestes vous permettront de faire moins de déchet mais aussi des économies. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez tenter de faire vos cosmétiques. Pour commencer voici ma recette de baume à lèvres inspiré par la recette de la famille presque zéro déchet.

4. Quelques lectures.

Si vous avez besoin d’un peu plus de méthode et de recettes pour comprendre et aller vers le Zéro Déchet, je vous conseille deux bouquins qui sont mes lectures quotidiennes.

Le premier est le livre bien connu de la famille presque zéro déchet. Ce livre est parfait pour débuter et comprendre les enjeux du zéro déchet. En plus d’expliquer les enjeux de mieux consommer, la famille presque zéro déchet donne un plan « d’attaque » pour commencer à envisager le zéro déchet. Tout cela est écrit avec humour ce qui rend la lecture agréable.

Un deuxième livre vous permettra de compléter votre lecture de la famille presque zéro déchet : Zéro plastique – zéro toxique d’Aline Gubri. Dans ce livre vous découvrirez des recettes de produits ménager, de produits de beauté… Chaque recette est agrémentée de conseils percutants sur les produits que nous utilisons au quotidien. Avec ce livre nous en apprenons un peu sur l’histoire du plastique.

Point local pour les choletais :

Pour la salle de bain vous pourrez trouver ce qu’il vous faut à Instant Nature -petite boutique au coeur de Cholet- celle-ci vous propose des shampoings solides, savons solides, maquillage rechargeable, savon noir (ou autre) en vrac, oriculi… La majorité des produits sont idéals pour trouver une alternative aux produits industriels et commencer une vie zéro déchet dans la salle de bain.

Concernant les courses, pour notre part nos achats proviennent des halles et du marché du samedi matin à Cholet. Nous pouvons trouver la majorité de nos produits là-bas. Nous complétons le reste de nos achats (épicerie sèche/ produits d’entretien) à la biocoop. Bientôt sur Cholet va s’ouvrir une petite boutique de vrac « Mme Bocal et Mr Vrac« . Cette boutique nous permettra alors de faire toutes nos courses à pieds, c’est l’avantage d’habiter en centre-ville.

Enfin, pour ceux qui sont curieux ou plus expérimentés, un collectif de citoyens s’investit à Cholet pour donner ses conseils et avancer ensemble vers le zéro déchet. Si vous souhaitez nous rejoindre n’hésitez pas à aller sur notre page Facebook ou nous contacter par mail (cholet@zerowastefrance.org). D’ailleurs nous vous invitons à venir à notre pique-nique annuel le mercredi 13 juin, rendez-vous au manège du Parc de Moine à Cholet à 19h (si il fait beau bien sûr sinon le pique-nique sera annulé).

Le zéro déchet ne doit pas faire peur. Il ne s’atteint pas en une semaine ni même en plusieurs années. C’est petit à petit que nous changeons nos habitudes. Chacun à un rythme différent et des objectifs divers selon son mode de vie. Il faut savoir écouter et partager pour avancer.

Et toi, le zéro déchet ça te parle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *