Made in chez nous

Nichoir pour petit oiseau

Comme moi vous aimez la nature, comme moi vous aimez les oiseaux, comme moi vous aimez bricoler, et bien voici une création en lien avec mes trois passions !

 

Au fait, je ne me suis pas présenté… Je suis Rachid, le papa des 4 filles réalisatrices de ce blog, et comme annoncé, je fais partie des proches qui prennent le pouvoir du blog en mars !!!

Je suis passionné de nature et d’animaux en général. J’aurais bien aimé vivre de cette passion mais ça ne s’est pas réalisé… Par contre, j’ai la chance d’avoir un jardin et d’y observer les nombreux oiseaux qui y vivent.

 

Je vous propose donc de concevoir un nichoir que vous pourrez installer dans votre jardin, sur votre balcon ou sur le bord de votre fenêtre. Il vous permettra d’observer la vie des petits oiseaux mais aussi de les nourrir et peut-être de les voir nicher et au printemps de voir sortir des petits.

 

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • des chutes de planches de bois (pour ma part j’ai utilisé des restes de lattes de parquet)
  • une scie
  • un morceau de papier de verre
  • une perceuse
  • une cloche qui s’adapte sur la perceuse pour former le trou du nichoir
  • un marteau
  • des pointes
  • un morceau de zinc pour le toit
  • des gabarits de chaque pièce, tracés sur du carton par exemple
  • un crayon de bois ou un feutre

 

 

1ère étape : utilisez chaque gabarit pour reporter les pièces du nichoir sur le bois : les 4 côtés et le fond. Si vous voulez que tout s’assemble sans problème, veillez à bien respecter les dimensions notées sur les gabarits.

2ème étape : sciez chacune des pièces tracées sur le bois, puis poncez tous les côtés afin de régulariser et de donner un aspect fini à votre travail. 

3ème étape : à l’aide de la cloche et de la perceuse, faire un trou de la grosseur d’une pièce de 2€ sur la façade du nichoir pour créer l’entrée.

4ème étape : assemblez les différentes parties en les pointant pour former le nichoir, comme une maison miniature.

5ème étape : découpez le toit dans le zinc en utilisant le gabarit. Ce toit peut aussi être fait en bois ou autre matériau qui vous conviendra.

6ème étape : fixez le toit en le pointant sur le dessus du nichoir. Pour ma part, j’ai volontairement laissé un côté du toit plus long afin de faire un petit préau et de donner une allure différente du nichoir classique !

 

Et voilà, le résultat n’est pas trop mal, n’est-ce pas ? J’espère que vous avez pris plaisir à lire cet article et qu’il vous a donné envie de bricoler ! Vous pouvez maintenant le customiser à votre guise : peinture, collage de matériaux divers, écriture… A vous de l’accorder avec le style de votre jardin ou de votre maison, toutes les envies peuvent se réaliser !

Alors ça vous tente ? Nous attendons vos photos de nichoirs pour une superbe collection !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *