On passe au Vert

Valoriser ses déchets organiques

Il y a quelques mois lorsque nous avons aménagé dans notre chez nous, et nous avons décidé d’investir dans un lombricomposteur. 

Quand nous avons décidé d’acheter un appartement, nous nous sommes heurtés à un point négatif : nous n’avons pas de jardin. Pour avancer dans notre envie de minimiser nos déchets, nous avons donc opté pour le lombricompost qui est parfait pour valoriser les déchets organiques en appartement. 

Mais comment ça marche le lombricompost ? 

Le lombricomposteur permet, grâce à l’action de lombrics, de transformer les épluchures de fruits et légumes, marc de café (sans excès), thé… en compost puissant pour vos jardinières, plantes… En adoptant ce geste au quotidien plus de 100kg de biodéchets produits par un foyer ne finiront pas aux ordures ménagères. 

Mode d’emploi au quotidien

Etape 1 –
En cuisine, pensez à mettre de côté les épluchures de vos légumes, oeufs… Attention les agrumes, ails, oignons ne vont pas dans le lombricomposteur car les lombrics les digèrent mal. Il faut également éviter toute protéine animale. Nous, on récolte nos biodéchets dans une boîte en verre (petit format pour éviter que cela fermente) et lorsqu’elle est pleine on passe à l’étape 2.

Etape 2 – 
Ajouter les épluchures avec quelques bouts de papier et/ou carton (environ 30%) dans votre bac de lombricompost. L’apport de matières sèches permet d’équilibrer le compost et ainsi éviter toutes mauvaises odeurs ou encore l’apparition de moucherons. Nous mettons souvent des boîtes à oeufs car nous trouvons que cela fonctionne bien pour équilibrer le compost.

Etape 3 –
Mélanger ce que vous venez de déposer avec le reste du compost.

Etape 4 –
Récolter le thé de vermicompost. Cette façon de composter va générer un jus très puissant qu’il faut récolter. Pour notre part, on le récupère dans une vieille bouteille en plastique. Attention cet engrais est très puissant. Lorsqu’on l’utilise il faut le diluer. Nous vous conseillons 15 cl de jus pour une bouteille 1 L 1/2. 

Voilà le fameux dans notre garage

Pour notre part, nous avons investi dans un lombricompost de chez Vers la Terre : le City Worms. La marque le livre avec un livret qui nous guide pour les premiers pas. Et très vite nous l’avons adopté ! Nous pouvons dire que les lombrics sont devenus nos animaux de compagnie.
Au début, nous l’avons mis dans notre chambre d’amis mais celui-ci a migré car a chaque fois que nous accueillons du monde il se retrouvait dans notre salon. Aujourd’hui, il est dans notre garage et se porte à merveille. 

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter le site internet de Vers la Terre.

Alors prêt à sauter le pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *