Expériences Voyages

Week-end dans les Deux-Sèvres !

Le week-end dernier, nous sommes partis en famille dans les Deux-Sèvres. Pour être plus précise à 20 min de Niort, à Azay-le-Brulé.

J’avais envie de partager avec vous nos petites découvertes de ce week-end au coeur de la campagne Niortaise. 

Les Demeures de Valette, un domaine reposant au milieu de la campagne.

Notre maman (Isabelle, que vous avez découvert dans cet article) a trouvé ce lieu par hasard sur la toile. J’étais pressée d’arriver pour découvrir cet endroit qui avait l’air si chouette sur internet. Nous avons loué un gîte de 6 personnes et une suite de deux chambres dans l’hôtel de charme des Demeures de Valette. 

Arrivés devant un grand portail bleu clair, un visiteur inattendu est venu à notre rencontre. Il s’agit de Mia, le chien de garde du lieu. Véritable chien de troupeau, elle nous a guidé tout au long de notre séjour. Les Demeures de Valette sont un lieu composé de 2 gîtes (un de 6 personnes et un de 12 personnes) et d’un hôtel de charme. Ils ont ouvert en décembre dernier et comptent ouvrir un 3ème gîte de 8 personnes au mois de juillet. Chaque gîte a son propre style ce qui veut dire qu’il y en a pour tous les goûts. Pendant que Flora, Alice et Thibaut prenaient leur temps à l’hôtel au style design, le reste de la famille profitait d’un gîte au style « rural chic » composé de meubles chinés.
Nous avons également pu profiter de la piscine, des poules, de l’étang et du soleil pour découvrir les environs. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir par vous même. 

En plus, d’un lieu magnifique, le personnel des Demeures de Valette est au petit soin. Je vous conseille vivement d’aller découvrir ce lieu qui est parfait pour se retrouver en famille. 

Journée n°1 : Découverte des mines d’argent et des cités de caractères.

Pour ce premier jour nous en avons profité pour découvrir les jolis villages situés à quelques minutes d’Azay-le-Brulé. Le soleil au rendez-vous, nous avons erré dans les rues de Saint-Maixent-L’Ecole, La Motte-Saint-Héray et Melle pour découvrir leur beauté. On se serait presque cru en Provence avec les pierres blanches et les volets bleus.

Pour terminer cette journée ensoleillée, nos parents nous avaient préparé une visite surprise. Et ni une ni deux nous nous sommes retrouvés au temps de Charlemagne pour découvrir les Mines d’Argent. En effet, Melle était à l’époque de Charlemagne le centre européen de la monnaie. Malgré le manque de lumière, j’ai réussi à capturer un petit plan d’eau à l’intérieur des mines. Il parait même que les nymphes viennent s’y baigner la nuit.

Jour n°2 : Niort, ville culturelle et artistique.

Malgré tout les on-dit, Niort est une ville qui donne envie d’y passer pour y flâner. Nous avons donc profité de notre deuxième journée pour la visiter en long en large et en travers. Certes le centre-ville est petit mais plein de charmes.

Vous connaissez les gretters ? Les gretters sont des habitants qui aiment faire visiter leur ville aux étrangers. Nous adorons cette façon de découvrir les villes, cela rend authentique la visite. C’est donc Isabelle Barrault qui nous a fait découvrir sa ville. 

Niort est une ville où la culture et le monde artistique se mêlent à l’histoire et à la modernité. Ville en pleine transition, beaucoup de lieux ont été restaurés. En effet, le maire continue à mettre en place des lieux de rencontres pour que les Niortais réapprivoisent le centre-ville, qui, il y a quelques années a été « abandonné ». Isabelle, nous a raconté que l’été le parvis des halles se transforme, tous les mardis, en lieu de concert, d’apéro… où tous les niortais se retrouvent. 
Nous avons également découvert quelques graffitis sur les murs. En effet, Niort accueille de nombreux concours artistiques ou d’expositions ce qui fait d’elle une ville unique à travers les créations qui la composent. Je ne vous en dis pas plus et vous invite à contacter Isabelle pour découvrir Niort. D’ailleurs peut-être qu’après la visite vous pourrez nous dire où se trouve le phare de Niort…

Journée n°3 : Singing in the rain !

Et oui, après le beau temps… la pluie (ça marche aussi dans ce sens). Ce troisième jour fut moins riche en découverte. Malgré tout, nous avons pris notre courage à deux mains et sommes partis à la découverte de la recette des bières de la Tête de Mule. Jeune brasserie, elle partage ses secrets de fabrication lors d’une visite des ateliers. 
Avec la pluie, nous étions très nombreux à visiter l’atelier ce qui n’a pas facilité l’écoute et les échanges mais leurs bières ont du caractère. Je peux vous dire, moi qui n’aime pas la bière habituellement, que j’ai goûté et apprécié leurs 4 recettes. Par ailleurs, pour ceux qui ne boivent pas d’alcool leur limonade est une tuerie. Alors allez vite dans leur boutique.

Jour n°4 : Petit détour par la Vendée !

Pour finir, ce week-end en beauté nous avons fait un petit détour par la Vendée pour découvrir une énième fois les spectacles du Grand Parc du Puy du Fou. Pas besoin d’en dire plus je suis une grande fan de leurs spectacles. En effet, j’y étais déjà allée au mois d’août l’année dernière ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier la journée.

Pour ceux qui n’y sont jamais allés voilà un petit avant goût.

Et vous, qu’avez vous fait pendant les ponts du mois de mai ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *