Expériences Touristiques

Week-end à Sarlat-la-Canéda !

Le week-end dernier nous sommes allés découvrir la petite ville de Sarlat-la-Canéda en Dordogne. Nous avons profité d’un long week-end en septembre pour découvrir cette charmante ville dans le calme de la fin d’été.

Emilien étant déjà sur place pour le travail, j’ai pris le train (faute d’avoir pu trouver un co-voiturage) ! Après 2h30 de Bus jusqu’à Poitiers, 2h de TGV jusqu’à Bordeaux et 2h15 de TER jusqu’à Sarlat j’étais enfin arrivée. Il faut l’aimer sa grand-mère ! J’ai profité de ce temps de voyage pour découvrir deux films Braquage à l’ancienne et Demain tout commence. Idéal pour passer le temps. J’ai adoré ces deux films et je vous les conseil fortement.

Le Logement.

Comme à notre habitude, nous avons loué un logement sur Airbnb. Cette fois nous avons trouvé un magnifique studio sous les toits dans l’avenue principale de Sarlat et à quelques pas de la vieille ville. Nos hôtes, Emilie et Olivier, ont été très à l’écoute et disponible pour la moindre question. Leur studio est très cosy parfait pour un week-end en amoureux !

Week-end Sarlat

Studio à Sarlat

Nous avions la chance d’avoir un parking gratuit non loin ce qui nous a permis de faire beaucoup de chose à pieds. En bas de l’appartement, il y a également une boulangerie, des restaurants, des bars, une supérette… parfait pour un weekend vacancier ! Et en plus, trop chouette, le marché commence au pied du studio.

Vue depuis le studio

Vous préférez un plus grand logement ou simple une chambre, Emilie et Olivier propose plusieurs autres logements très sympathique, je vous laisse les découvrir !

Nos sorties

Nous avions donc samedi et dimanche pour profiter et découvrir un petit bout de la région. Ce que nous avons aperçu nous a donné envie de revenir plus longtemps. Pourquoi pas l’été prochain, car le temps n’était pas forcément au RDV. (Oui rester collés sous un parapluie pendant nos balades n’ai pas un kiffe pour nous !!)

Samedi –

Le week-end-end dernier ont eu lieu les journées européennes du patrimoine. Il faut savoir que chaque année à cette occasion Sarlat se transforme pour revenir à l’époque Napoléonienne ! Patrouilles militaires, tirs de canon, fanfare, défilés, découverte du bivouac… rythment les deux jours. Ces animations sont organisées par l’association le Relai de l’Empire et la ville de Sarlat.  

A partir de 21h, nous avons eu la chance de découvrir la vieille ville de Sarlat illuminée par les milliers de bougies. Cela nous a émerveillés et donnait l’impression de redécouvrir une autre ville. Si vous avez l’occasion venez voir ce spectacle nocturne !

Journées du patrimoine Sarlat

Sarlat illuminé

Pour clôturer cette journée de découverte de Sarlat et de la vie napoléonnienne, nous sommes allé diner au restaurant l’Entrepôte. Restaurant cosy, conviviale et accueillant, il propose un menu slow food (c’est-à-dire qu’il propose des produits locaux en respectant les producteurs et la biodiversité – pour en savoir +). Celui-ci est digne d’un restaurant gastronomique à des prix super abordables. Nous nous sommes régalés, moi avec un burger et Emilien avec un civet de gésiers d’oies.
Arrivant sans réservation, il n’y avait plus de place à l’intérieur. Malgré la pluie nous avons pris notre courage à deux mains et nous avons mangé en terrasse. Ce fut une super expérience car le resto possède deux petits poêles et propose aussi des plaides pour les plus frileux. Autant vous dire que j’ai tout de suite sauté sur un plaide et je n’ai pas eu froid de la soirée !

Restaurant l'Entrepôt terrasse

Restaurant L'Entrepôte

Dimanche –

Emilien avait entendu parlé des Jardins de Marqueyssac comme quoi ils possédaient le plus beau point de vue de la Dordogne. Nous avons donc voulu confirmer cette rumeur par nous même ! Ce jardin est magnifique, on peut y découvrir différents points de vue, diverses façon de jardiner. Un château, un restaurant et un salon de thé sont aussi à découvrir. Petit point négatif le prix qui est de 9€ (pour les adultes) ce qui me semble cher pour se balader dans un jardin même si j’imagine que l’entretien d’un tel espace peu coûter cher.

Jardin Marqueyssac

Jardin Marqueyssac

Pour terminer notre voyage nous avons grimper jusqu’au château de Castelnaud. Nous ne l’avons pas visité, pour cela nous aurions encore dû ouvrir notre porte-monnaie ! La petite ville est très sympathique et le château animé ! Toutefois si vous souhaitez aller voir celui-ci avec une poussette et/ou des enfants, l’aventure peut s’avérer dangereuse surtout un jour de pluie (converses aux pieds, j’ai failli me casser la figure plus d’une fois).

Castelnaud

Nous retournerons certainement voyager dans cette région pour en découvrir plus ! 

Et vous, vous connaissez la Dordogne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *